Le ravalement de façade consiste à remettre les façades de la maison en bon état. En effet, le bâtiment connait des dégradations au fur et à mesure que son âge augmente. Surtout pour les façades qui souffrent l’attaque des différentes intempéries. Mais le ravalement de façade est-il une obligation ou non ?

Pourquoi faire un ravalement de façade ?

Le principal objectif du ravalement de la façade est d’avoir une habitation décente. Un logement décent signifie que la maison ne représente aucun risque ni pour la sécurité physique, ni pour la santé de ses occupants. Donc, lors d’un ravalement, on peut faire différents travaux. Il y a le nettoyage de la façade, son traitement, la rénovation et les finitions. Ce type d’entreprise permet de renforcer la solidité de la structure du bâtiment et redonne à celui-ci un aspect neuf.

Le ravalement de façade : une obligation ou non ?

Comme vous avez pu constater, le ravalement de façade est d’une importance capitale pour le bien des habitants de la maison. Ce travail est donc une obligation légale. D’ailleurs, la loi stipule qu’un propriétaire doit tenir en bon état de fonctionnement la façade de son habitation ainsi que les accessoires apparents de sa propriété. Encore, selon les articles L132-1 à 132-5 du code de la construction et de l’habitation que la rénovation de la façade doit être effectuée tous les 10 ans. Il est même possible que l’autorité communale ordonne au propriétaire de ravaler sa façade en cas de besoin.

Les travaux de ravalement sont à la charge du propriétaire et seul le propriétaire reçoit l’ordre de le faire par la municipalité. Il y a cependant des exceptions à cette règle. En effet, il est possible que ce ne soit pas le propriétaire qui fasse le ravalement de la façade si les conditions sont inscrites dans le contrat de bail. Il est à noter que depuis le 1er janvier 2017, d’après le décret n° 2016-711 du 30 mai 2016, les travaux d’isolation thermique sont devenus obligatoires avec les travaux de ravalement.

Les démarches administratives pour faire les travaux de ravalement

Non seulement le ravalement de façade est une obligation, mais il y a également des démarches administratives pour le réaliser. En effet, pour les travaux de ravalement simple, il faut faire une déclaration préalable des travaux à la mairie. Dans certains cas, il est indispensable de faire une demande de permis de construire. Par exemple, l’immeuble ou une partie de l’immeuble en question est inscrit au titre de monuments historiques. Il est donc conseillé de demander des renseignements aux autorités avant de faire des travaux de ravalement.

Les différentes étapes des travaux de ravalement de façade

Il y a quelques étapes à suivre pour effectuer les travaux de ravalement de la façade. Cela commence par la préparation du chantier, ensuite le nettoyage ou le décapage, puis la réparation et enfin la protection et les travaux de finition. Il est important de suivre les consignes de la commune en fonction du plan local d’urbanisme. Confiez les travaux de ravalement à un professionnel fiable et expérimenté.