Le carrelage rencontre de plus en plus de succès auprès des particuliers. Bien entendu, la qualité de la pose est aussi importante que celle des carreaux. Voilà pourquoi les travaux de carrelage restent l’apanage des spécialistes en la matière.

Procéder soi-même à ses travaux de carrelage : les risques

Les travaux de carrelage requirent une compétence particulière. Si l’on est un amateur, procéder soi-même à ces travaux présente bien de risques. Prenez note que si la pose de votre carrelage a été mal réalisée, non seulement vous perdez du temps, mais vous perdez de l’argent également. En effet, après la pose, il vous sera vraiment difficile de revenir en arrière !

Pour vos travaux de carrelage, choissisez le bon artisan

L’éclat et les fissures des carreaux, la non-uniformité des joints et les défauts d’alignements sont les problèmes les plus rencontrés par les particuliers ayant procéder eux-mêmes à des travaux de carrelage. Dans les pires des cas, une pose qui n’a pas été réalisée correctement pourra même menacer la solidité de votre bâtiment.

L’artisan carreleur : le professionnel à contacter pour vos travaux de carrelage

Seul un artisan carreleur pourra vous assurer un carrelage parfaitement posé. Disposant des compétences spécifiques en matière de carrelage, il maîtrise la pose sur le bout des doigts. En plus de maîtriser parfaitement toutes les méthodes de pose, il connaît les caractéristiques de nombreux matériaux. Et le plus important c’est qu’il saura préparer efficacement le support et mettra tout en ‘uvre pour un rendu irréprochable. Votre carrelage sera ainsi beau et durable à la fois. Sans oublier que votre artisan carreleur tiendra compte de vos attentes pour un carrelage qui répond parfaitement à vos envies que ce soit de l’ordre technique ou esthétique.

Mais un bon artisan carreleur ne se chargera pas uniquement de la pose de

votre carrelage ! Ce professionnel doit être en mesure de vous conseiller que ce soit lors du choix du carrelage ou du type de pose. Il doit également vous prodiguer des conseils efficaces en matière de décoration.

Comment trouver et choisir le bon artisan carreleur ?

Pour éviter toute déception, il ne faut en aucun cas faire confiance à un artisan amateur. L’inconvénient toutefois c’est qu’il n’est pas toujours facile de trouver un bon artisan carreleur. Voici quelques conseils à suivre lors du choix. Tout d’abord, pensez à demander à votre entourage. Vos proches auront certainement des noms à vous recommander ! En écoutant ces recommandations, vous risquez moins de faire affaire avec un artisan peu compétent. Outre de vous fier au bouche-à-oreille, vous pouvez également trouver un artisan carreleur sur le web. Lors de cette étape, il est hors de question de contacter des entreprises de maçonnerie ! Eh oui, même si certains maçons peuvent se charger des travaux de carrelage, l’idéal serait de faire appel à un carreleur confirmé et expérimenté.

Des conseils à retenir

Pour vous assurer du sérieux, mais aussi du savoir-faire (et donc de la qualité de travail) d’un artisan carreleur, n’hésitez pas à demander des références et des photos de ses réalisations. Et pourquoi ne pas vérifier sur le web les avis des clients ayant fait appel à ses services ‘ Attention, les avis sur le web ne sont pas tous fiables. A préciser que rien ne vous empêche d’entrer en contact direct avec les anciens clients.

En outre, nous ne pouvons que vous conseiller de comparer plusieurs devis. En effet, ce n’est de cette façon que vous bénéficierez d’un excellent rapport qualité/prix, et donc, trouver le meilleur professionnel au bon prix. Toujours pour alléger la note, ne contactez que des artisans près de chez vous. Vous avez trouvé l’artisan carreleur qu’il vous faut ‘ Sachez qu’un artisan sérieux prendra le temps de vous écouter et ne précipitera pas à vous fournir un devis. Le devis qu’il vous proposera doit être détaillé bien évidemment. Pour l’aider, vous devez donner un maximum d’informations sur votre besoin, et ce, avec une grande précision. D’ailleurs, pensez à lui poser des questions concernant les matériaux et les types de colles qu’il va utiliser, ses méthodes de travail, la finition, etc. Puisqu’il connaît son métier, un bon artisan doit être précis dans ses réponses. Plutôt que d’attendre bêtement vos ordres, il vous proposera différentes méthodes de réalisation et s’efforcera toujours de vous offrir les solutions les plus adaptées à vos besoins et vos envies. Et faut-il encore rappeler que votre carreleur doit vous proposer une garantie décennale sur ses réalisations ‘ Cette assurance vous évitera de mauvaises surprises si des problèmes importants apparaissent. Enfin, lors de la réception du devis, ne vous pressez pas à signer ceci (prenez ainsi le temps de bien le lire).