Que ce soit pour de simples travaux de rénovation ou pour une nouvelle construction, un est toujours préférable d’établir un devis avant de commencer le projet. Le devis n’est pas qu’un simple dossier informatif, il est surtout un document encadré par la réglementation. Une fois approuvé par le maître d’ouvrage, il devient un véritable contrat. Zoom sur les points importants d’un devis.

Qu’est-ce qu’un devis ?

Établi par un professionnel, un devis est un document estimatif. Il décrit étape par étape toutes les prestations réalisées par l’expert. Le devis permet de vérifier dans les détails la qualité ainsi que la qualité des matériaux à utiliser durant les travaux. Il consiste aussi à évaluer le type de main d’œuvre qui va s’occuper du chantier ainsi que les tarifs pratiqués par les professionnels sollicités. En général, tous les types de projets doivent commencer par l’établissement d’un devis, ces travaux peuvent être une nouvelle construction, des travaux de réhabilitation externes et internes, des travaux d’entretien, etc. Pour chacune des indications inscrites, le professionnel doit faire l’estimation la plus objective possible.

Qu’est-ce qui doit figurer dans un devis ?

En premier lieu, un devis doit faire mention de l’identité complète de l’entreprise que vous allez éventuellement engager. Dans le devis aussi doit figurer le décompte détaillé de chaque prestation ainsi que les types de produites à utiliser. L’une des mentions les plus importantes dans un devis ce sont les délais de livraison ainsi que la durée des travaux. Dans un devis, vous devez aussi avoir un aperçu sur les frais de déplacement dans le cas contraire. Les différentes sommes qui doivent apparaître dans ce type de document sont : la somme globale à payer, la somme à payer TTC ainsi que le taux de TVA.

Ce que vous devez vérifier dans un devis rédigé par un professionnel

Étant donné que le devis est une proposition de prix, vous devez alors faire une comparaison des prix chez d’autres prestataires. Ainsi, vous pouvez avoir un aperçu sur tous les différents tarifs appliqués sur le marché. Pour savoir aussi que le prix proposé par le professionnel est correct, il faut que vous compariez plusieurs devis. Toutefois, il est bon de savoir qu’un écart de prix peut bien être justifié par différents degrés de qualités des produits utilisés. Dans un devis, il faut bien vérifier que les éléments clés qui constituent vos attentes ont bien été repris sur le devis.

Les engagements des signataires du devis

Du point de vue juridique, le devis devient contrat quand il est signé par le client ainsi que le professionnel en charge des travaux. Ce dernier est donc obligé de respecter sa part du marché. Le devis peut être modifié sur le prix dans des conditions particulières. Cependant, pour éviter tout conflit il convient de faire le point avec l’entreprise cette charge des travaux. Vous pouvez ainsi négocier et trouver un terrain d’entente. Pendant la négociation, une possibilité de rédiger un devis est tout à fait envisageable.